Sensibilisation à l’accueil d’un usager sourd
Dans le cadre de la « Sensibilisation à l’accueil d’un usager sourd », le conseil départemental de l’accès au droit a pu recevoir, le lundi 12 décembre 2022, le docteur Anne Besançon qui coordonne l’Unité d’accueil et de soins pour sourds – le Maillon blanc – à l’Hôpital universitaire de Strasbourg.
Accompagnée de différents acteurs tels que des interprètes, une assistante sociale hospitalière ou des personnes atteintes de surdité, cette formation a mis en lumière les difficultés d’accès au droit des personnes sourdes.
Après une présentation de ce handicap ainsi qu’un rappel historique des lois relatives à la surdité, des mises en situation sur l’accueil d’un usager sourd ont été mises en place.
De manière ludique et enrichissante, cette sensibilisation a permis aux agents de service public d’adapter leur réaction face à un usager sourd, souvent confronté à une perte d’information et à des difficulté de communication.
Cette formation témoigne de la vocation première du C.D.A.D qui est l’accessibilité au droit pour tous les usagers et ce, dans un objectif de protection des citoyens.