Le mot du Président
Le Conseil au service des citoyens
S’il est vrai que, selon l’adage, « nul n’est censé ignorer la loi », la réalité est souvent toute autre. Dans une société où les règles de droit sont de plus en plus nombreuses et complexes à appréhender, il est nécessaire d’assurer aux citoyens, et notamment aux plus démunis, un accès au droit facilité. C’est le rôle que le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Bas-Rhin s’attache à remplir.
Grâce à un maillage territorial important et à l’appui de ses partenaires (collectivités territoriales, avocats, huissiers de justice, notaires, associations bénévoles notamment), le CDAD 67 développe et met en œuvre une politique d’accès au droit active, dans le but de faciliter l’orientation et l’information des citoyens mais également d’améliorer leur connaissance des droits dont ils bénéficient et des obligations qui leur incombent.
Dans cet objectif, le CDAD 67 a notamment mis en place treize points d’accès au droit, en tenant en compte, pour leur implantation, des spécificités territoriales (quartier politique de la ville, point d’accès au droit rural, …) ou en ciblant un public particulier (point d’accès au droit en établissement pénitentiaire par exemple).
Le CDAD 67 travaille également en étroite collaboration avec la Maison de la Justice et du Droit de Strasbourg. Ainsi, il a mis en place au sein de la MJD des consultations juridiques gratuites, assurées par différents professionnels du droit, tel que des avocats, des notaires ou des huissiers.
En parallèle de ces points d’accès « physiques » au droit , le CDAD 67 a souhaité développé l’ accès « numérique » au droit, au travers de ce site Internet, récemment mis à jour. Celui-ci a pour but de compléter les actions déjà en place, en offrant un accès simple et rapide aux renseignements essentiels.
En fournissant une information de qualité ainsi qu’une assistance et un accompagnement dans la réalisation de démarches juridiques, le CDAD 67 participe à la protection des droits fondamentaux des citoyens.